Laurent Guillo
Chercheur associé au Centre de Musique de Versailles
Invitant
La conférence évoquera tout l’environnement social, commercial et réglementaire qui régissait la vie de l’imprimerie des Ballard, longtemps spécialisée en musique durant l’Ancien régime. Organisation du travail, contrats avec les auteurs, politique commerciale, réglementation et dépôt légal, privilèges d’imprimeur ou d’auteur, associations familiales, contrats et procès, successions et rôle des femmes : autant d’aspects qui seront traités et qui, chacun, éclairent le fonctionnement de l’atelier, et donc sa production.
Depuis une trentaine d’années, Laurent Guillo a consacré ses recherches aux sources de la musique du XVIe au XVIIIe siècle, avec notamment une thèse sur les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise (Klincksieck, 1991), une bibliographie historique des imprimeurs-libraires Pierre I et Robert III Ballard (CMBV et Mardaga, 2003) et une autre de Christophe Ballard (Brepols, 2021).
Il a élargi ce champ à l'histoire des collections musicales, à des biographies ainsi qu’aux conditions matérielles et légales de l’édition musicale (typographes, graveurs, copistes, pochoirs, privilèges…) ainsi qu’à la publication des sources de l’histoire de l’Académie royale de musique. Ses recherches s’inscrivent dans la problématique de l’Histoire du Livre, qui vise à approfondir les aspects technique, intellectuel et commercial de l’acte éditorial. Il travaille au Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 2019.
Affiche : cliquer ici