Introduction à l’archéologie celtique

Mardi 16 Avril 2024 à 18:00 ( se termine à 20:00 )

Walter LECLERCQ
Docteur, Collaborateur scientifique au CReA (ULB)

Introduction à l’archéologie celtique

24 heures annuelles, le mardi de 18h à 20h, à partir du 06/02/2024

Ce cours aura pour objectif d’introduire l’archéologie de l’âge du Fer et la notion de civilisation celtique en Europe entre ca 800 av. J.-C. et le 1er siècle av. J .C. Certaines problématiques autoriseront toutefois un développement au-delà de ce canevas chronologique.

Le cours proposera un volet historiographique afin de remonter aux sources de nos connaissances sur les Celtes. D’autre part, à travers un fil conducteur renouvelé chaque année, il aura pour objectif d’aborder la civilisation celtique à travers ses différents aspects sociaux et culturels. S’appuyant sur les données archéologiques récentes et sur les sources antiques voire médiévales, le cours recontextualisera ces notions et présentera un panorama des connaissances actuelles sur le sujet.

Après des études d’archéologie (Antiquité), Walter LECLERCQ a réalisé une thèse de doctorat sur la protohistoire dans le nord-ouest de l’Europe occidentale. En parallèle aux études consacrées aux périodes de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, il mène activement des recherches sur l’histoire des collections des périodes susdites constituées au 19e siècle et conservées au sein des institutions scientifiques et savantes.

Outre la réalisation et l’édition d’un colloque scientifique, il a rédigé dans les domaines de recherches concernés de nombreuses contributions dans des revues tant au niveau national qu’international.

Collaborateur scientifique de l’ULB, il appartient actuellement à plusieurs sociétés savantes et groupes dédiés notamment aux recherches protohistoriques : Société belge d’études celtiques (SBEC), Society of Antiquaries of Scotland (SAS),…