Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Mardi 19 Novembre 2024 à 10:00 ( se termine à 16:00 )

Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Le Master en Arts du spectacle de la Faculté LTC de l’ULB organise, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CIASP), l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et la  Cinemathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) une série d’interventions en français et en anglais de spécialistes belges et internationaux, sur la réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant. Il propose de les ouvrir à un plus large public.

Ce module propose une réflexion théorique fondamentale sur la conservation et la restauration du cinéma, tout en axant plusieurs séminaires sur la valorisation et la diffusion d’œuvres classiques restaurées. L’exposition muséale de biens culturels liés au cinéma et au spectacle vivant sera elle-même approfondie tout au long de l’année. L'archive sera explorée à la fois comme un patrimoine à valoriser et un objet de réflexion sur le cinéma et son histoire, ainsi que  sa propension à devenir une source de création. Les séminaires permettront de donner des outils professionnels de recherche aux étudiants, ainsi qu’une base solide de formation grâce aux cours donnés par des professionnels. Des directeurs-directrices et des conservateurs-conservatrices de grandes cinémathèques internationales, ainsi que des programmateurs de festivals prestigieux, permettront de comprendre cette tendance contemporaine de la réactivation du cinéma à questionner sa propre histoire, et de réévaluer des pratiques.

Cours ouvert (et gratuit) aux extérieurs (nombre limité à 5). Contact et infos : iheb@ulb.be

Programme provisoire, mise à jour régulière!

Cours:  'Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle'.

Ce cours est dispensé par Céline Ruivo (professeure ULB) et a pour but d’initier les étudiant.e.s à une perspective professionnalisante liée aux métiers des différents musées et/ou archives de films qui possèdent des collections. Les étudiant.e.s sont amenés à se familiariser à différentes pratiques comme la conservation préventive, des exemples de restauration d’œuvres cinématographiques, ou encore l’exposition et la programmation des films en festivals.  Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les notions de patrimoine matériel (les objets) ou immatériel (performances, en incluant la projection argentique). Dates:

  • mardi 8 octobre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129),
  • jeudi 24 octobre de 10h à 13h (S.R42.4.110),
  • mardi 26 novembre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129),
  • mardi 3 décembre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129).

Vendredi 25 octobre, de 10 à 13h, Visite du dépôt des Collections de la Cinematek avec Bruno Mestdagh (responsable de la restauration numérique): Cinematek, rue Gray 178, 1050 Bruxelles

Mardi 12 novembre, de 14 à 18h, Salle S.UA6.219/223, Séminaire avec les interventions de Bart Moens, Antia Diaz Otero et Xavier Garcia Bardon

  • Antía Díaz Otero : La réactivation en danse contemporaine
    Un nombre important de chorégraphes contemporains mobilisent les archives comme source/ressource de création. Par exemple : Olga de Soto, Lara Barsacq, Mathilde Monnier, Jerome Bel, Latifa Laabassi ou Fabian Barba, parmi d’autres. Ils et elles ont en commun le fait de revisiter des œuvres du passé à l'aide d'images, de textes, de témoignages oraux ou de transmissions corporelles. Dans ce séminaire, à partir de cas concrets, nous explorerons les modes de travail de certains de ces artistes à partir des questions suivantes: en quoi consiste la pratique de la réactivation dans chacun de ces cas, quelle est sa finalité, quelle place est accordée à la création, quel statut les différents modes de travail accordent-ils aux archives?
  • Bart Moens : Lanterne magique (présentation de 30min)
    En mai 2022, un spectacle de lanterne magique et de cinéma des premiers temps a eu lieu à la Cinémathèque royale de Belgique - CINEMATEK dans le cadre d'un projet de recherche interuniversitaire sur la lanterne magique en Belgique. Adoptant une approche de l'archéologie des médias, nous examinerons le processus de création cette reconstitution historique ; à partir des sources d'archives jusqu'à la réalisation de la performance. D'une part, cette performance permet à l'archéologue des médias d'étudier différents aspects de ces médias historiques, notamment en ce qui concerne la matérialité et la fonctionnalité mais aussi sur le plan esthétique ; d'autre part, elle soulève des questions fondamentales sur la façon d'appréhender et de représenter le passé.
  • Xavier Garcia Bardon : La performance dans le cinéma expérimental, étude de cas (présentation de 30min)
    Man with Mirror est le titre d’une performance cinématographique du cinéaste britannique Guy Sherwin, exécutée pour la première fois en 1976. Interprétée à plusieurs reprises jusqu’au milieu des années 80, elle fut ensuite délaissée par son auteur et performer (l'une des figures clés de l’histoire de la London Filmmakers’ Cooperative), qui ne la reprit qu’en 2000, après une interruption d’une quizaine d’années. Basée tout entière sur la notion de re-enactment, cette pièce ludique et réflexive apparaît comme l’une des propositions les plus originales qu’ait formulée une période d’intenses expérimentations sur le dispositif cinématographique. Elle est exemplaire d’une forme qui se situerait à la rencontre du cinéma et de la performance. La singularité de cette oeuvre à la première personne force à se poser un ensemble de questions chaque jour plus pertinentes, qui touchent à sa conservation et à sa transmission. Les Australien·nes Lucas Ihlein et Louise Curham ont tenté d'y apporter quelques réponses, dans le cadre du projet de réactivation de pièces d'Expanded Cinema des années 1960 et 1970 porté par leur structure Teaching and Learning Cinema.

Mardi 19 novembre de 10 à 13h (S.H1302) et de 14 à 16h (S.H3242) : rencontre avec Elif Rongen (curatrice de la collection de films muets au Eye Filmmuseum, Amsterdam)

  • Séance 1 (a.m.) : Amazing Tales From the Desmet Archive [English]
    This lecture shows all kinds of material from the Jean Desmet archive held at the Eye Filmmuseum. Jean Desmet, born in Ixelles, Belgium, was among the pioneers of film distribution, and his archive that was donated to Eye Filmmuseum in 1957 is part of the UNESCOs Memory of the World Register since 2011. The aim of this presentation is to illustrate early film history through film clips, letters and other paper documents from the Desmet Collection to demonstrate how much we can learn in terms of worldwide early film trade, only by studying this specific archive.
  • Séance2 (p.m.) : How to Identify a Film? Become A Film Detective [English]
    In this interactive session we will look at various examples of identifying a silent film by interpreting its materials and contents. After some explanation, real life examples are used to involve the students in the work of a film archivist who is constantly investigating, guessing and trying to confirm theories through international research. This session also touches upon wrong assumptions and omissions within the film historical sources that can be corrected by finding and identifying films. (No prior specific knowledge or experience is needed to participate in this session!).

Mardi 19 novembre de 19 à 21h, Cinematek, Elif Rongen (curatrice de la collection de films muets au Eye Filmmuseum, Amsterdam): conférence, 'The Fantastic Universe of Pierre Loti'

Lundi 25 novembre de 10 à 13h, Salle Plateau - Cinematek, Arianna Turci (responsable des collections analogiques Cinematek):  Ethique de la restauration à la Cinematek, étude de cas.

Mercredi 4 décembre de 15 à 18h, Cinematek, intervention de Jean-Pierre Verscheure (professeur honoraire à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), membre actif de la Society of Motion Picture and TelevisionEngineers (SMPTE) et membre du conseil scientifique de la  Cinémathèque française. Il dirige actuellement le centre de restauration sonore Cinévolution à Mons) : L’histoire commerciale du son débute véritablement avec l’implication des grands trusts de l’électricité dans l’industrie du cinéma. La Western Electric et la RCA possédaient les appareils mais également un ensemble de brevets qui ont permis l’avènement du parlant mais rendant difficile toute concurrence même mondiale et leurs laboratoires de recherches comptaient parmi les plus performants au monde. Après une courte période de guerre des brevets, se sera au tour des majors de se lancer dans une autre guerre, celle des formats et des systèmes sonores responsable de l’évolution du spectacle cinématographique pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’exposé se déclinera en trois périodes bien distingues. De l’avènement du parlant avec le Vitaphone et le Photophone jusqu’à la seconde GM, de l’après-guerre au Dolby Stéréo en 1977 et des systèmes Dolby aux derniers procédés numériques. Plus de 103 systèmes sonores auront jalonnés l’histoire du cinéma, survol des étapes les plus significatives…

Mardi 10 décembre de 10 à 12h, La Monnaie (Place de la Monnaie), Antia Diaz Otero: visite de la Monnaie et rencontre des responsables archives, costumes et décors

Mercredi 11 décembre de 10 à 14h, NB.2VIS: Rencontre avec le réalisateur Johan Grimonprez pour son nouveau film 'Soundtrack to a Coup d'Etat' (2024)

Mercredi 18 décembre de 10 à 16h, auditoire Mineur (S.UB4.151), séminaire avec Guy Borlée (coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie): Ce séminaire sera l’occasion de connaître l’activité du plus important festival d’histoire du cinéma au monde, organisé par la Cineteca di Bologna. Guy Borlée, le coordinateur du festival, parlera de nombreux enjeux : la restauration, les choix de programmation, les modalités de communication, le rapport au public, les cinémathèques... (https://festival.ilcinemaritrovato.it/en/)

Jeudi 19 décembre de 10 à 14h, S.K4.201, séminaire avec Guy Borlée(coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie): Cette deuxième journée sera dédiée au budget nécessaire à créer un programme de valorisation du patrimoine et à la présentation d’une restauration récente. Des séances à la Cinematek sont également prévues en soirée.