Le Master en Arts du spectacle de la Faculté LTC de l’ULB organise, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CIASP), l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et la Cinemathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) une série d’interventions en français et en anglais de spécialistes belges et internationaux, sur la réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant. Il propose de les ouvrir à un plus large public.
Ce module propose une réflexion théorique fondamentale sur la conservation et la restauration du cinéma, tout en axant plusieurs séminaires sur la valorisation et la diffusion d’œuvres classiques restaurées. L’exposition muséale de biens culturels liés au cinéma et au spectacle vivant sera elle-même approfondie tout au long de l’année. L'archive sera explorée à la fois comme un patrimoine à valoriser et un objet de réflexion sur le cinéma et son histoire, ainsi que sa propension à devenir une source de création. Les séminaires permettront de donner des outils professionnels de recherche aux étudiants, ainsi qu’une base solide de formation grâce aux cours donnés par des professionnels. Des directeurs-directrices et des conservateurs-conservatrices de grandes cinémathèques internationales, ainsi que des programmateurs de festivals prestigieux, permettront de comprendre cette tendance contemporaine de la réactivation du cinéma à questionner sa propre histoire, et de réévaluer des pratiques.
Cours ouvert (et gratuit) aux extérieurs (nombre limité à 5). Contact et infos : iheb@ulb.be
Programme provisoire, mise à jour régulière!
Cours: 'Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle'.
Ce cours est dispensé par Céline Ruivo (professeure ULB) et a pour but d’initier les étudiant.e.s à une perspective professionnalisante liée aux métiers des différents musées et/ou archives de films qui possèdent des collections. Les étudiant.e.s sont amenés à se familiariser à différentes pratiques comme la conservation préventive, des exemples de restauration d’œuvres cinématographiques, ou encore l’exposition et la programmation des films en festivals. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les notions de patrimoine matériel (les objets) ou immatériel (performances, en incluant la projection argentique). Dates:
Vendredi 25 octobre, de 10 à 13h, Visite du dépôt des Collections de la Cinematek avec Bruno Mestdagh (responsable de la restauration numérique): Cinematek, rue Gray 178, 1050 Bruxelles
Mardi 12 novembre, de 14 à 18h, Salle S.UA6.219/223, Séminaire avec les interventions de Bart Moens, Antia Diaz Otero et Xavier Garcia Bardon
Mardi 19 novembre de 10 à 13h (S.H1302) et de 14 à 16h (S.H3242) : rencontre avec Elif Rongen (curatrice de la collection de films muets au Eye Filmmuseum, Amsterdam)
Mardi 19 novembre de 19 à 21h, Cinematek, Elif Rongen (curatrice de la collection de films muets au Eye Filmmuseum, Amsterdam): conférence, 'The Fantastic Universe of Pierre Loti'
Lundi 25 novembre de 10 à 13h, Salle Plateau - Cinematek, Arianna Turci (responsable des collections analogiques Cinematek): Ethique de la restauration à la Cinematek, étude de cas.
Mercredi 4 décembre de 15 à 18h, Cinematek, intervention de Jean-Pierre Verscheure (professeur honoraire à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), membre actif de la Society of Motion Picture and TelevisionEngineers (SMPTE) et membre du conseil scientifique de la Cinémathèque française. Il dirige actuellement le centre de restauration sonore Cinévolution à Mons) : L’histoire commerciale du son débute véritablement avec l’implication des grands trusts de l’électricité dans l’industrie du cinéma. La Western Electric et la RCA possédaient les appareils mais également un ensemble de brevets qui ont permis l’avènement du parlant mais rendant difficile toute concurrence même mondiale et leurs laboratoires de recherches comptaient parmi les plus performants au monde. Après une courte période de guerre des brevets, se sera au tour des majors de se lancer dans une autre guerre, celle des formats et des systèmes sonores responsable de l’évolution du spectacle cinématographique pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’exposé se déclinera en trois périodes bien distingues. De l’avènement du parlant avec le Vitaphone et le Photophone jusqu’à la seconde GM, de l’après-guerre au Dolby Stéréo en 1977 et des systèmes Dolby aux derniers procédés numériques. Plus de 103 systèmes sonores auront jalonnés l’histoire du cinéma, survol des étapes les plus significatives…
Mardi 10 décembre de 10 à 12h, La Monnaie (Place de la Monnaie), Antia Diaz Otero: visite de la Monnaie et rencontre des responsables archives, costumes et décors
Mercredi 11 décembre de 10 à 14h, NB.2VIS: Rencontre avec le réalisateur Johan Grimonprez pour son nouveau film 'Soundtrack to a Coup d'Etat' (2024)
Mercredi 18 décembre de 10 à 16h, auditoire Mineur (S.UB4.151), séminaire avec Guy Borlée (coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie): Ce séminaire sera l’occasion de connaître l’activité du plus important festival d’histoire du cinéma au monde, organisé par la Cineteca di Bologna. Guy Borlée, le coordinateur du festival, parlera de nombreux enjeux : la restauration, les choix de programmation, les modalités de communication, le rapport au public, les cinémathèques (https://festival.ilcinemaritrovato.it/en/)
Jeudi 19 décembre de 10 à 14h, S.K4.201, séminaire avec Guy Borlée (coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie): Cette deuxième journée sera dédiée au budget nécessaire à créer un programme de valorisation du patrimoine et à la présentation d’une restauration récente. Des séances à la Cinematek sont également prévues en soirée.
Jeudi 17 avril 2025 de 14 à 18h, Argos, avec Katia Rossini (conservatrice du fonds vidéo) : Argos abrite la plus riche collection de films et de vidéos d'artistes en Belgique, devenant une référence internationale dans le domaine des arts audiovisuels. Avec plus de 5000 titres couvrant plus de cinquante ans de production, l'expertise et le soin apportés à l’élaboration et à la maintenance de la collection sont exemplaires. Katia Rossini présentera dans un premier temps les fonds et l’ histoire des supports vidéo ainsi que leur utilisation par des artistes/chorégraphes dès les années 1960. La visite des réserves permettra de comprendre la complexité de conservation et de migration numérique des formats vidéos analogiques.
Mardi 13 mai 2025 de 10h-13h (ULB, loca là confirmer), Atelier d’archéologie des médias sur les lanternes magiques avec Bart Moens: Cet atelier propose une introduction pratique et théorique à l’archéologie des médias, en explorant les liens technologiques, esthétiques et narratifs entre la lanterne magique et le cinéma au début du XXe siècle. En s’appuyant sur une variété de sources historiques – appareils de projection, plaques de lanterne magique, films des premiers temps, archives textuelles –, l'atelier mettra en lumière les relations entre l’art de la projection, les arts visuels et les arts de la scène. L’atelier inclura également des reconstitutions de spectacles de lanterne magique, réalisées dans le cadre du projet de recherche B-Magic: The Magic Lantern and its Cultural Impact as a Visual Mass Medium in Belgium. Ces performances permettront d'étudier la matérialité, l’esthétique et la fonctionnalité des dispositifs de projection historiques tout en interrogeant la manière de (re)présenter et d'interpréter le passé.