Le Master en Arts du spectacle de la Faculté LTC de l’ULB organise, à l’initiative de la professeure Dominique Nasta, en partenariat avec L’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et la Cinemathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) dès la rentrée 2025-26 et ce pour la quatrième année consécutive, une série d’interventions en français et en anglais assurées par des spécialistes belges et internationaux en rapport avec la réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant et propose de les ouvrir à un plus large public, sachant que le module sera suivi par une dizaine d'étudiant.e.s issus de la deuxième année du Master en arts du spectacle.
Le cours propose une réflexion théorique fondamentale sur la conservation du cinéma et du spectacle vivant. Les séminaires permettront de donner des outils importants de recherche, de pratique et de création aux étudiants, tels qu’ils sont utilisés dans les archives du monde entier. Un tronc commun réunira les disciplines et des séminaires spécialisés et séparés aux étudiant.e.s de cinéma et de spectacle vivant aborderont la question de la préservation, la présentation et la réactivation sous différents angles. En lien avec les problématiques spécifiques des arts souvent qualifiés de transitoires, éphémères ou immatériels, l'archive sera explorée à la fois comme trace du passé à valoriser, comme objet de réflexion et comme source de création.
Ces rencontres avec des professionnels de divers domaines visent à familiariser les étudiant.e.s avec les différents métiers liés aux questions des archives et la documentation comme la programmation, la conservation, la dramaturgie et l’ accompagnement d’artistes. Des rencontres avec des chercheurs, des programmateurs et des artistes permettront de comprendre les principales orientations des arts du spectacle et de réévaluer les pratiques.
Personne de contact : prof. Céline Ruivo, celine.ruivo@ulb.be
Cours ouvert (et gratuit) aux extérieurs. Contact et infos : iheb@ulb.be
Cours: 'Archivage, conservation et valorisation des biens culturels dans les arts du spectacle'. Ce cours est dispensé par Céline Ruivo (professeure ULB).
Il s’agit d’initier les étudiants à une perspective professionnalisante liée aux métiers des différents musées, qui incluent l’archivage, la restauration et la programmation de films de patrimoine. Cela signifie comprendre différentes notions comme la conservation préventive, la restauration d’œuvres, ou encore l’exposition ou la programmation de festivals de cinéma de patrimoine. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les notions de patrimoine matériel (les objets) ou immatériel (la recréation de spectacles populaires par exemple ou de conditions de projections spécifiques). Des invités, conservateurs/conservatrices d’archives et programmateurs/programmatrices, interviendront.
Le programmateur indépendant de cinéma de genre pour les festivals LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival) et les Hallucinations collectives (Lyon), Éric Peretti, sera l’invité de ce cours. Il présentera en 1h les questions que posent la programmation de films rares, parfois difficilement localisables où de nombreuses questions de droits d’accès aux œuvres se posent.
Séminaires: 'Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle'
Mercredi 22 octobre (10h-12h), Séminaire d’archéologie des médias sur les lanternes magiques. Salle S.R42.4.104 - Auditoire Pierre DRION (2) (bâtiment R). Séminaire animé par Bart Moens, docteur en Arts du spectacle de l’ULB, spécialiste de la lanterne magique et chercheur post-doctoral à l’Université d’Anvers.
Ce séminaire propose une introduction théorique à l’archéologie des médias, en explorant les liens technologiques, esthétiques et narratifs entre la lanterne magique et le cinéma au début du XXe siècle. En s’appuyant sur une variété de sources historiques – appareils de projection, plaques de lanterne magique, films des premiers temps, archives textuelles –, l'atelier mettra en lumière les relations entre l’art de la projection, les arts visuels et les arts de la scène. Adoptant une approche de l'archéologie des médias, nous examinerons le processus de création d’une reconstitution historique d’un spectacle de lanterne magique afin d’explorer la notion de re-enactement. A partir de sources d'archives jusqu'à la réalisation de la performance.
Jeudi 13 novembre 14h à 17h. Visite des réserves de la Cinematek Royale de Belgique et du laboratoire numérique de restauration avec Bruno Mestdagh (coordinateur de la restauration et de la collection de films numériques ). Rue Gray 178, 1050 Bruxelles.
Lundi 17 novembre de 13h à 16h (auditoire S.AZ1.101) et mardi 18 novembre de 10h à 13h (S.K.4.401). Séminaire en anglais animé par Elif Rongen (conservatrice en chef de la collection de films muets au Eye Filmmuseum d’Amsterdam, Pays Bas).
Séance 1 (Monday.) : Amazing Tales From the Desmet Archive. This lecture shows all kinds of material from the Jean Desmet archive held at the Eye Filmmuseum. Jean Desmet, born in Ixelles, Belgium, was among the pioneers of film distribution, and his archive that was donated to Eye Filmmuseum in 1957 is part of the UNESCOs Memory of the World Register since 2011. The aim of this presentation is to illustrate early film history through film clips, letters and other paper documents from the Desmet Collection to demonstrate how much we can learn in terms of worldwide early film trade, only by studying this specific archive.
Une projection programmée par Elif Rongen aura lieu à la Cinematek à 19h : OBLOMOK IMPERII
(Fragment of an Empire), Fridrikh Ermler (USSR 1929), 109’ https://cinematek.be/nl/2025-11-17-19-00/oblomok-imperii
Séance2 (Tuesday.) : How to Identify a Film? Become A Film Detective. In this interactive session we will look at various examples of identifying a silent film by interpreting its materials and contents. After some explanation, real life examples areused to involve the students in the work of a film archivist who is constantly investigating, guessing and trying to confirm theories through international research.This session also touches upon wrong assumptions and omissions within the film historical sources that can be corrected by finding and identifying films. (No prior specific knowledge or experience is needed to participate in this session!).
Mardi 25 novembre 17h-18h et 19h à 21h (Cinématek) et mercredi 26 novembre 10h-13h (salle S.R42.4.104 - Auditoire Pierre DRION (2) (bâtiment R). Séminaires de Guy Borlée (Licencié en communication de l’ULB et Coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie)
Le premier séminaire sera l’occasion de connaître l’activité du plus important festival d’histoire du cinéma au monde, organisé par la Cineteca di Bologna. Guy Borlée, le coordinateur du festival, parlera de nombreux enjeux : la restauration, les choix de programmation les modalités de communication, le rapport au public, les cinémathèques.
Une projection aura lieu à 19h: Riz Amer de Giuseppe De Santis, Italie 1948, 108' https://cinematek.be/2025-11-25-19-00/riso-amaro
La deuxième journée de séminaire sera dédiée au budget nécessaire à créer un programme de valorisation du patrimoine et à la présentation d’une restauration récente.
Mardi 2 décembre 10h à 13h (Cinematek). Séminaire animé par Arianna Turci (responsable des collections analogiques Cinematek).
Fournir un cadre historique de l'éthique de la restauration dans le secteur cinématographique en référence à la restauration dans les autres disciplines artistiques. Contextualisation historique de l'évolution du concept de restauration dans l'industrie cinématographique : brève introduction aux techniques de restauration de films. Description détaillée des différentes étapes de la restauration numérique et, seulement partiellement, de celles de la restauration analogique. Explication de la différence entre numérisation et restauration - avec une courte explication des problèmes liés au droit d'auteur. Aperçu de l'accès aux collections par les nouveaux canaux de distribution numérique. Analyse des outils utilisés pour la gestion des collections numériques. Description des protocoles, des normes et de la chaîne de conservation dans l'environnement numérique : défis et inconnues pour les archives du film. Étude de cas - Cinémathèque royale de Belgique.
Mercredi 10 décembre de 15h à 18h (Cinematek). Séminaire sur le Technicolor Trichrome, animé par Céline Ruivo (professeure ULB et coordinatrice indépendante de restaurations aux archives/cinémathèques de Lausanne et d’Athènes).
La couleur au cinéma, dans sa forme contemporaine, argentique ou numérique, a trait à une quête séculaire au cœur de la réflexion sur le médium cinématographique. Les caractéristiques visuelles du Technicolor trichrome ont participé à la création d’esthétiques, qu’il faut parvenir à comprendre pour mieux les restaurer et dont le cinéma contemporain a hérité. Le Technicolor est devenu un procédé obsolète dû à l’évolution nécessaire et inexorable des techniques de reproduction de l’image en couleur. A travers des cas d'études particuliers, ce séminaire proposera une réflexion sur les méthodes de reproduction des couleurs d'origine qui s'inscrivent dans une éthique de la restauration.