Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Jeudi 24 Octobre 2024 à 14:00 ( se termine à 18:00 )

Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Le Master en Arts du spectacle de la Faculté LTC de l’ULB organise, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CIASP), l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et la  Cinemathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) une série d’interventions en français et en anglais de spécialistes belges et internationaux, sur la réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant. Il propose de les ouvrir à un plus large public.

Ce module propose une réflexion théorique fondamentale sur la conservation et la restauration du cinéma, tout en axant plusieurs séminaires sur la valorisation et la diffusion d’œuvres classiques restaurées. L’exposition muséale de biens culturels liés au cinéma et au spectacle vivant sera elle-même approfondie tout au long de l’année. L'archive sera explorée à la fois comme un patrimoine à valoriser et un objet de réflexion sur le cinéma et son histoire, ainsi que  sa propension à devenir une source de création. Les séminaires permettront de donner des outils professionnels de recherche aux étudiants, ainsi qu’une base solide de formation grâce aux cours donnés par des professionnels. Des directeurs-directrices et des conservateurs-conservatrices de grandes cinémathèques internationales, ainsi que des programmateurs de festivals prestigieux, permettront de comprendre cette tendance contemporaine de la réactivation du cinéma à questionner sa propre histoire, et de réévaluer des pratiques.

Cours ouvert (et gratuit) aux extérieurs (nombre limité à 5). Contact et infos : iheb@ulb.be

Programme provisoire, mise à jour régulière!

Cours:  'Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle'.

Ce cours est dispensé par Céline Ruivo (professeure ULB) et a pour but d’initier les étudiant.e.s à une perspective professionnalisante liée aux métiers des différents musées et/ou archives de films qui possèdent des collections. Les étudiant.e.s sont amenés à se familiariser à différentes pratiques comme la conservation préventive, des exemples de restauration d’œuvres cinématographiques, ou encore l’exposition et la programmation des films en festivals.  Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les notions de patrimoine matériel (les objets) ou immatériel (performances, en incluant la projection argentique). Dates:

  • mardi 8 octobre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129),
  • jeudi 24 octobre de 10h à 13h (S.R42.4.110),
  • mardi 26 novembre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129),
  • mardi 3 décembre de 9h30 à 12h30 (S.UB2.129).