Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Mardi 16 Avril 2024 à 14:00 ( se termine à 18:00 )

Préservation, présentation et réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant, partenariat entre la Faculté LTC (ULB), le CIASP, la CINEMATEK et l’IHEB

Le Master en Arts du spectacle de la Faculté LTC de l’ULB organise, en partenariat avec le Centre de Recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CIASP), l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et la  Cinemathèque Royale de Belgique (CINEMATEK) une série d’interventions en français et en anglais de spécialistes belges et internationaux, sur la réactivation du patrimoine cinématographique et du spectacle vivant. Il propose de les ouvrir à un plus large public.

Ce module propose une réflexion théorique fondamentale sur la conservation et la restauration du cinéma, tout en axant plusieurs séminaires sur la valorisation et la diffusion d’œuvres classiques restaurées. L’exposition muséale de biens culturels liés au cinéma et au spectacle vivant sera elle-même approfondie tout au long de l’année. L'archive sera explorée à la fois comme un patrimoine à valoriser et un objet de réflexion sur le cinéma et son histoire, ainsi que  sa propension à devenir une source de création. Les séminaires permettront de donner des outils professionnels de recherche aux étudiants, ainsi qu’une base solide de formation grâce aux cours donnés par des professionnels. Des directeurs-directrices et des conservateurs-conservatrices de grandes cinémathèques internationales, ainsi que des programmateurs de festivals prestigieux, permettront de comprendre cette tendance contemporaine de la réactivation du cinéma à questionner sa propre histoire, et de réévaluer des pratiques.

Cours ouvert (et gratuit) aux extérieurs (nombre limité à 5). Contact et infos : iheb@ulb.be

Cours:  'Archivage, conservation et valorisation des biens culturels dans les arts du spectacle'. Cours dispensé par Céline Ruivo (professeure ULB) les lundis 9 octobre (ULB), 23 octobre (Cinematek) et 6 novembre (ULB) de 14 à 18 heures et le mercredi 29 novembre (Cinematek) de 10 à 13 heures.

Séminaire:  'Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle', coordonné par Dominique Nasta (professeure ULB), Céline Ruivo (professeure ULB) et Antía Díaz Otero (professeure ULB)

  • Mercredi 18.10.23, ULB, de 14 à 18h, Réactivation en Arts du Spectacle (Xavier Garcia Bardon, Bart Moens, Céline Ruivo et Antía Díaz Otero)
  • Mercredi 25.10.23, Cinematek, de 10 à 14h, La restauration du son (Léon Rousseau, Ingénieur son, mixeur et restaurateur chez Le Diapason)
  • Lundi 6.11.2023, de 14 à 18h (ULB), invité en visio (à confirmer) Jean Baptiste Garnero, responsable de l’accès des collections au CNC et spécialiste du cinéma d’animation
  • Mercredi 15.11.23, de 14 à 17h30, Visite des réserves de la Cinematek Royale de Belgique et du laboratoire numérique (Bruno Mestdagh, Responsable de la restauration numérique)
  • Mardi 21.11.23, Cinematek,  Elif Rongen-Kaynakçi, Curator of Silent film at Eye Filmmuseum. Séance 1 (10.00-12.00h) : Amazing Tales From the Desmet Archive [English]; Séance 2 (14.00-16.00) : How to Identify a Film? Become A Film Detective
  • Mercredi 6.12.23, Cinematek, de 10 à 13h: Arianna Turci, Responsable des collections analogiques Cinématek, Ethique de la restauration à la Cinematek, étude de cas.
  • Mercredi 13.12.2023, de 10 à 14h (ULB): Ehsan Khoshbakht (Curateur de festivals de films, notamment Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie), présentation d’un projet de programmation. A 19 heures,  projection de son film Film Farsi à la Cinematek.
  • Mercredi 20.12.23, Cinematek, de 14 à 18h et jeudi 21.12.23,  ULB, de 9 à 13h, Guy Borlée (Coordinateur du festival Il Cinema Ritrovato, Bologna, Italie), Séminaire: Il Cinema Ritrovato, un festival de recherche

2ème quadrimestre (février-mai 2024), 48h : Atelier: Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle, Contact et coordination Céline Ruivo, experte invitée ULB et post-doc UCLouvain

  • Jeudi 29 février (10h-14h, Cinévolution, Mons): Jean Pierre Verscheure (Cinévolution, ancien professseur de l’INSAS) : L’histoire technique des procédés sonores au cinéma et la restauration sonore.
  • Jeudi 14 mars (10h-13h, ULB) : Elisa Uffreduzzi : Dance in Silent Film: An Analytical Approach
  • Mardi 16 avril (14h-18h, Cinematek à confirmer) : Bart Moens et Hannes Verhoustraete : Atelier d’archéologie des médias sur les lanternes magiques, en lien avec le film documentaire Broken View réalisé en 2023 par Hannes Verhoustraete.
  • Vendredi 19 avril (14h-18h, LABO BXL, à Bruxelles) : Maxime Fuhrer (Diplômé de l’INSAS) : atelier pratique en rapport avec le laboratoire indépendant photochimique de Bruxelles (et un atelier de projection des films en 16mm).
  • Jeudi 25 avril (14h-18h00, Cinematek à confirmer) Céline Ruivo  : Analyse et évaluation des techniques de la couleur au cinéma, avec des cas d'études. L’atelier consistera aussi en un apprentissage visuel des textures, contrastes et l’étalonnage globale de l’image seront analysés et évalués par les étudiants par comparaison de copies entre elles comme dans un laboratoire.
  • Lundi 6 mai, Dominique Nasta : Atelier d’exposé de programmations en rapport avec les séminaires d’Ehsan Khoshbakht et de Guy Borlée programmateurs à Il Cinema Ritrovato, Bologne.

Descriptif complet du programme : cliquer ici