Acoustique et Organologie

Lundi 29 Avril 2024 à 14:00 ( se termine à 16:00 )

Acoustique et Organologie

En collaboration avec l’Institut des Hautes Études de Belgique et le prestigieux Musée des Instruments de Musique, des cours-conférences d’acoustique et d’organologie sont organisés de début octobre 2023 à mai 2024.

Les cours d’acoustique (12 heures), donnés par Jean-Louis Migeot auront lieu les 5/10, 12/10, 19/10, 26/10 et 9/11 de 16h00 à 18h00 à l’ULB, Campus du Solbosch (salle UD6.118).

Les cours d’organologie (24 heures) sont dispensés par les conservateurs du Musée des instruments de musique, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Géry Dumoulin, Matthieu Thonon, Fañch Thoraval, Pascale Vandervellen, Wim Verhulst et Saskia Willaert à partir de février 2024. Après une introduction consacrée aux principes méthodologiques de l’organologie et à la classification des instruments, le cours abordera successivement les instruments à cordes, à vent et à clavier européens, les instruments électroniques, les instruments d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, et enfin l’histoire de l’enregistrement. À l’exception de l’introduction au cours, qui se tiendra le 5 février 2024 de 14h00 à 17h00 à l’ULB, Campus du Solbosch (salle à définir), les séances consacrées à l’organologie se dérouleront au MIM (salle de concert - 8e étage), afin de permettre un contact direct et immédiat avec les instruments de musique : 12/02, 19/02, 26/02, 4/03, 18/03, 25/03, 15/04, 22/04, 29/04 et 6/05 de 14h00 à 16h00. La participation aux cours-conférences au MIM se fait sur inscription obligatoire avant le 3 février 2024, auprès de marie.mawet@ulb.be

Anne-Emmanuelle Ceulemans est docteure en musicologie (Université catholique de Louvain, 1997). Elle est conservatrice des instruments à cordes européens au Musée de instruments de musique (MIM) de Bruxelles et enseigne à l’UCLouvain et à l’Institut royal de musique et de pédagogie à Namur. Ses recherches portent sur l’organologie, l’iconographie musicale, ainsi que sur la théorie et l’analyse de la musique prétonale. Elle est l’auteure de De la vièle médiévale au violon du xviie siècle. Étude terminologique, iconographique et théorique (Turnhout, 2011) et de divers articles sur l’histoire de la famille du violon (« Le dixtuor de Léo et Léon Sir », Revue belge de musicologie, 73 (2019); « Mersenne et le violon », Musiques – Images – Instruments. Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, éd. par Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux et Catherine Massip (Turnhout, 2019).

Le cours-conférence présente les différents types d’instruments à cordes et l’évolution de la facture des plus importants d’entre eux.

Géry Dumoulin, musicologue, est conservateur des collections d’aérophones, membranophones et idiophones occidentaux au MIM. Ses principaux centres d’intérêt sont l’organologie des cuivres et les pratiques populaires liées aux fanfares de Wallonie. Il a contribué aux ouvrages collectifs Cambridge Encyclopedia of Brass Instruments (Cambridge, 2018), Grove Dictionary of Musical Instruments (New York, 2014), Dictionnaire d’histoire de Bruxelles (Bruxelles, 2013), Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours (Ohain-Lasne,2006), et a signé plusieurs articles dans des revues spécialisées. Il a été commissaire de l’exposition « SAX200 » consacrée à Adolphe Sax (2014) et co-commissaire de « Toots 100 ! The Sound of a Belgian Legend » dédiée à Toots Thielemans (2022).

Le cours propose de différencier les grandes familles d’aérophones et de distinguer les principaux instruments de chaque catégorie, en donnant des notions de base sur l’histoire, la facture, les caractéristiques sonores et l’utilisation musicale de certains spécimens. Une sélection d’instruments est exposée et accessible de manière rapprochée au musée durant le cours.

Jean-Louis Migeot, docteur en sciences appliquées (Ecole polytechnique de Bruxelles, 1997), enseigne l’acoustique à l’ULB et au Conservatoire de Musique de Liège. Les modèles mathématiques de la production et de la propagation du son qu’il a contribué à développer sont utilisés par les industriels du monde entier pour concevoir des produits plus respectueux de l’environnement sonore. Son livre Des chiffres et des notes (Bruxelles, 2015) étudie les rapports entre mathématique, physique et musique.

La partie acoustique du cours se penche sur les sujets suivants : définition physique du son musical (hauteur, fréquence, timbre, harmoniques, enveloppe), bases arithmétiques des tempéraments (tempérament de Pythagore et de Zarlino, tempérament égal), physique des instruments de musique (vents, cordes, percussions), physiologie de l’audition et de la phonation, acoustique des salles, technologie du son (haut-parleurs, microphones, amplificateurs, son digital vs. son analogique).

Matthieu Thonon, musicologue, est responsable de la collection audiovisuelle du MIM. Cette dernière est constituée d’un volet matériel (appareils sonores, enregistreurs et reproducteurs : phonographes, gramophones, magnétophone) et d’un autre,  immatériel : supports sonores (cylindres de cire, disques 78 tours…), archives audiovisuelles du musée mais aussi nouvelles productions du musée (fabrication d’instruments de musique et leur jeu, travail dans les ateliers de restauration, série documentaire Traditional music in Belgium ou encore les projets collaboratifs à l’étranger. Matthieu Thonon a également participé aux expositions SAX200 (2014) et Toots 100. The Sound of a Belgian Legend. (2022).

Le cours portera sur l’histoire de l’enregistrement sonore à travers les appareils des collections, avec un focus sur les débuts de l’enregistrement mécanique.

Fañch Thoraval est titulaire d’un doctorat en musicologie (Paris-Sorbonne) et en histoire sociale (Ca’ Foscari, Venise). Spécialisé dans l'anthropologie des musiques religieuses (xve-xviiie siècle) et l'étude des représentations de l'altérité musicale (époque moderne), il a exercé dans différentes universités d'Europe et a collaboré à plusieurs projets de recherche internationaux (Athènes, Dijon, Louvain-la-Neuve, Montpellier, Paris, Poitiers, Tours). Fañch Thoraval est actuellement conjointement chercheur à l'UCLouvain et au MIM dans le cadre du programme MaHiOn : A Material History of Otherness: Musical Instrument Museums as source and resource in contemporary debate. Il est également conservateur de la section Asie / Océanie du MIM.

Le cours est une introduction aux différentes typologies instrumentales en usage dans les grandes régions asiatiques et océaniennes (Asie centrale, Asie du Sud-Est, Extrême-Orient, Pacifique insulaire, etc.). Après avoir confronté les caractéristiques organologiques des instruments (morphologies, techniques de jeu, etc.) aux pratiques musicales locales, le cours s'attachera à décrire plus en détail certaines idiosyncrasies organologiques et musicales (modalité, pentatonisme, équiheptatonisme, orgues à bouches, idiophones à friction, bambous pilonants, etc.).

Pascale Vandervellen, docteur en Histoire de l'Art et Archéologie (Paris IV/ La Sorbonne & ULB, 2007), est conservatrice des instruments à clavier du MIM depuis 1995. Depuis 2019, elle est également collaboratrice scientifique du LaM-Laboratoire de Musicologie de l’ULB et membre du bureau de l’ICOM-CIMCIM (Comité international des musées et collections d’instruments de musique). Elle a mené des recherches approfondies et publié plusieurs livres et articles liés aux instruments à clavier. Son dernier ouvrage, The Golden Age of Flemish Harpsichord Making. A study of the MIM’s Ruckers Instruments (Bruxelles, 2017), a remporté en 2019 le prix Nicholas Bessaraboff de l'American Musical Instrument Society ainsi que le prix Arthur Merghelynck de l'Académie royale de Belgique.

Le cours présente les différents types d’instruments à clavier et l’évolution de la facture des plus importants d’entre eux.

Wim Verhulst a commencé à travailler au MIM après avoir obtenu sa maîtrise en musicologie à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Après une carrière de guide et d'organisateur de concerts, il est actuellement responsable des collections d'instruments électriques, électroniques et mécaniques et prépare une thèse de doctorat sur les instruments électroniques dans la vie musicale belge (1920-1950) et sur la place et l'importance des instruments électroniques dans les collections muséales (européennes).

Le cours porte sur les instruments électroniques, leur histoire et les (r)évolutions les plus importantes de la période 1920-1970, ainsi que le combat artistique pour introduire ces nouveaux instruments dans le monde rigide de la musique savante et les aspects techniques des « sons électroniques ».

Saskia Willaert est titulaire d'un doctorat en musicologie de King's College, Université de Londres (1999) et est conservatrice au MIM, en charge des collections Afrique, Moyen-Orient et Amérique. Ses publications comprennent des recherches sur l'histoire du MIM. En tant que responsable des projets de numérisation du MIM, elle a introduit la collection du MIM sur la plateforme internationale MIMO (Musical Instrument Museums Online) et a numérisé les collections de musées partenaires en Afrique. Parmi ses derniers travaux figurent « Collecting African Musical Instruments during the Colonization Era: The Case of the Congo », publié dans l’ouvrage collectif Through the Eyes and Ears of Collectors: Musical Instrument Collectors (1860-1940), éd. par Christina Linsenmeyer, (Oxfordshire, sous presse; en collaboration avec Maarten Couttenier, Ignace De Keyser, et Rémy Jadinon.) et « Celebrating the Art of Musical Instrument Making : the Musée d'organographie musicale of the Brussels Mahillon Company », ibid. (en collaboration avec Ignace De Keyser).

Le cours aborde l'importance que revêtent certains moments charnières de la période précoloniale dans les contacts entre l'Afrique et l'Europe, ainsi que leur influence sur l'évolution des instruments de musique africains.