Introduction à l’histoire de la musique en Grèce ancienne et à Rome

Jeudi 18 Avril 2024 à 14:00 ( se termine à 15:30 )

Alain Martin
ULB

Introduction à l’histoire de la musique en Grèce ancienne et à Rome

12 heures annuelles, les jeudis 15 février, 22 février, 29 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 18 avril, de 14 à 15h30

Présentation des principaux théoriciens de la musique en Grèce (en part., Damon, Aristoxène de Tarente, Alypius) et éléments d'organologie (lyre et aulos). Étude de partitions anciennes conservées (en part., air de Seikilos et  péans de Delphes; choix de fragments conservés sur papyrus). Tentative de musicalisation de pièces dont la partition n'est pas conservée. Le cours est illustré d'extraits joués sur instruments ou chantés (exécutés sur place ou enregistrés).

Alain Martin fut l'élève à l'ULB de Jean Bingen, comme lui helléniste et papyrologue. Aspirant du FNRS (1981-1985); Chargé de cours (finalement Professeur ordinaire, maintenant Professeur de l'Université) à l'ULB (1985-); Professeur associé à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg (1990-1991). Directeur de l'Association Égyptologique Reine Élisabeth; rédacteur en chef de la «Chronique d'Égypte»; Trésorier de la Société d'études latines de Bruxelles «Latomus»; ancien Secrétaire de l'Association Internationale de Papyrologues. Lauréat du Prix Gantrelle décerné par l'Académie Royale de Belgique (deux fois, 1986 et 2000) et du Prix Théodore Reinach décerné par l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (1999). Auteur de 5 ouvrages et d'une centaine d'articles scientifiques (seul ou en collaboration).