Pour une architecture de prestige nantaise au XVIIIe siècle

Jeudi 7 Mars 2024 à 18:00 ( se termine à 20:00 )

ROUSTEAU-CHAMBON Hélène
Nantes Université

Pour une architecture de prestige nantaise au XVIIIe siècle

Longtemps, on a pensé que la Nantes du xviiie siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime ; la réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l’architecture privée nantaise diversifiée. Née de l'adaptation aux contraintes d'une ville en pleine expansion, cette architecture permet d'afficher la réussite de ses commanditaires, tout en constituant un logement intime. Il revient donc de rendre visible, à tous, cette architecture encore méconnue et pourtant emblématique de la première grande phase d’expansion de cette ville ligérienne et maritime.

Hélène Rousteau-Chambon est Professeur d’histoire de l’art moderne à Nantes Université et membre de l’UMR 6566 CReAAH, LARA-Nantes, Hélène Rousteau-Chambon publie notamment des articles sur l’architecture à Nantes parmi lesquels on peut citer: « Les quais de Nantes, symboles de la ville du XVIIIe siècle », VII Coloquio Internacional sobre Patrimonio Portuario y I Encuentro Interdisciplinario: las ciudades portuarias en los procesos de globalización, Rosario (Argentine), 2023 ; « L'école de dessin de Nantes, terreau d’un nouveau réseau pour les architectes ? », Anne Perrin Khelissa, Émilie Roffidal (dir.), Les réseaux des académies d’art au siècle des Lumières, Centre allemand d’histoire de l’art/Université d’Heidelberg/Université de Toulouse-Jean-Jaurès, à paraître 2024. Elle vient de publier avec Maria del Carmen Márquez Gómez, L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle, demeures de prestige (Presses universitaires de Rennes, 2023).

• Christophe Loir