Philosophie Byzantine et Modernité (partie 1)

Mardi 28 Novembre 2023 à 20:00 ( se termine à 23:00 )

Georgios ARABATZIS
Université Kapodistrienne et Nationale d'Athènes - Professeur

Philosophie Byzantine et Modernité (partie 1)

Le titre de philosophie byzantine renvoie au Moyen Age, mais en tant que champ de recherche scientifique, il date seulement de l'époque de l'après-guerre. C'est en 1949-1950 que B.N. Tatakis publie dans la série de l'histoire de philosophie d'Emile Bréhier un ouvrage portant le titre La Philosophie Byzantine qui inaugure la recherche scientifique y relative. Tatakis adopte les idées épistémologiques rationalistes de Bréhier mais, plus tard, sera inspiré de la philosophie chrétienne. Depuis, plusieurs approches ont été essayées à propos de la philosophie byzantine, surtout en fin de la distinguer de la scolastique, des approches comme l'existentialisme ou de la déconstruction. La guerre des images byzantines a repris une grande importance depuis la tournure iconologique de la réflexion philosophique et ainsi les textes byzantins qui étudient la relation entre image (icône) et vérité se font l'objet d'étude avisée en relation avec l'ampleur que les images (simulacres) ont acquise dans la culture moderne.

Georgios ARABATZIS est Docteur en Philosophie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Il a fait ses études à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et est également diplômé de l'EHESS. Il a été élu chercheur au Centre de Recherches sur la Philosophie Grecque de l'Académie d'Athènes. Il fut professeur invité dans plusieurs universités, entre autres Princeton University, Texas University à Austin, EHESS Paris, Université de Jassy en Roumanie. Il est Directeur du Programme de Master II du Département de Philosophie. Il est auteur de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques. Son dernier ouvrage paru s'intitule Anti-humanisme et discours institutionnel à Byzance: le cas Kekaumenos, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2021.

• Marc PEETERS