L’invasion des insectes dans l’Anthropocène

Cléo BERTELSMEIER
Université de Lausanne - Professeure

L’invasion des insectes dans l’Anthropocène

La planète est entrée dans l'Anthropocène. Un des marqueurs biologiques importants de cette nouvelle ère géologique est la dispersion mondiale des espèces introduites. Dans cette conférence, Cléo Bertelsmeier discutera de la manière dont les espèces introduites ont déjà modifié les frontières biogéographiques résultant de millions d'années d'histoire évolutive, de leurs impacts sur la biodiversité et la société, et des mécanismes par lesquels les espèces peuvent devenir envahissantes. Dans la deuxième partie de la conférence, elle présentera ses propres travaux sur les impacts de la mondialisation sur les invasions biologiques et examinera comment, quand et où les espèces se sont dispersées à la suite de la mondialisation du commerce.

Cléo BERTELSMEIER est professeure au département d'Ecologie et Evolution de l'Université de Lausanne (Suisse). Elle est titulaire d'une licence en sciences biologiques de l'Université d'Oxford, d'un master et d'un doctorat de l'Université de Paris XI, ainsi que de deux postdocs aux Universités d'Adélaïde et de Lausanne. Ses recherches portent sur les invasions biologiques et sur d'autres types de changements globaux tels que la mondialisation et le changement climatique.

Invitant:

• Serge Aron