À l’instar des spécialistes de littérature avec la TEI (Text encoding initiative), les musicologues développent depuis longtemps déjà des outils numériques au format XML. Utilisés en open source, ces outils aident la recherche musicologique de nombreuses manières : éditions musicales à destination des chercheurs et des interprètes, restaurations de sections lacunaires dans les œuvres (propositions de restitution), ou encore recherches de similitudes entre plusieurs compositions, pour ne citer que quelques domaines d’application possibles. La MEI est exploitée pour des périodes, répertoires et genres musicaux différents, du Moyen-Age à l’époque contemporaine, sans oublier les musiques extra européennes.
Les intervenants :
Kevin ROGER, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, Spécialiste de la musique du xive siècle, K. Roger s’intéresse actuellement plus particulièrement à l’influence de la poésie (latine et française) et des sciences (comme l’astronomie) sur le développement du motet. Parallèlement, il développe des réflexions dans le domaine des humanités digitales. À ce titre, il co-dirige plusieurs projets (Musica2 Consortium; Biblissima+ Cluster 6) destinés à consolider la diffusion et l’étude des patrimoines musicaux.
Vincent BESSON, Ingénieur d’études, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance/CNRS (UMR 7323), Vincent Besson est responsable du suivi et de la réalisation des éditions de la collection « Épitome musical » du Programme Ricercar (http://www.cesr.univ-tours.fr/Ricercar/index.htm) et collabore aux différents projets de recherche menés au sein du programme Ricercar. Spécialiste de la transcription et de la gravure musicales de sources anciennes, il participe aux développements et à la mise en place des nouvelles technologies en matière d’éditions musicales critiques (en particulier le MEI).
Programmme :
9h30-10h30 – Accueil – Introduction à la Music Encoding Initiative
Présentation de la Music Encoding Initiative : genèse et nature du projet (système d’encodage musical open source), communauté et objectifs (métadonnées, prise en charge de diverses notations, structure modulaire, open access).
10h30 – Pause
11h00-12h00 – Finalité de la MEI : quelques exemples
Présentation du potentiel de la MEI à travers quelques projets de recherche menés actuellement (Beethovens Werkstatt, Gesualdo Online, Du Chemin Project, The CRIM Project). Cette session sera l’occasion de retours d’expérience sur l’usage de la MEI et d’échanges avec les laboratoires participants sur leurs besoins et projets en matière d’encodage.
12h00 : Pause repas
13h00-15h00– Démonstration d’un parcours type : de l’encodage à la visualisation
Cette session sera consacrée au workflow d’un extrait musical en MEI, depuis son encodage, à l’aide des logiciels d’édition Sibelius et MuseScore (logiciel libre) jusqu’à sa visualisation sur Verovio. Il s’agira d’initier aux bonnes pratiques en matière d’encodage MEI et de se familiariser avec des outils numériques spécifiques (convertisseurs, visionneurs).
15h00 : Pause
15h30-16h30 : les défis actuels de la MEI
16h30-17h00 : Conclusions
Inscription obligatoire : JOURNEE MEI 14 MARS 2025 - INSCRIPTION
Accéder au lieu : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Informations : marie-alexis.colin@ulb.be