Explorer le passé grâce à l’analyse isotopique de lipides préservés dans des poteries archéologiques

Mercredi 2 Avril 2025 à 12:00 ( se termine à 14:00 )

Dr Mélanie Roffet-Salque
School of Chemistry, University of Bristol

Explorer le passé grâce à l’analyse isotopique de lipides préservés dans des poteries archéologiques

C’est depuis les années 1970 que l’on sait que les poteries archéologiques préservent des résidus lipidiques de produits naturels, principalement provenant de denrées alimentaires, dans les pores de l’argile. Les composés les plus abondants sont des lipides hydrophobes, par exemple les graisses et cires. Leurs caractéristiques moléculaires et isotopiques permettent de les utiliser dans de nombreuses études archéologiques. Les vingt dernières années ont vu l’analyse de résidus lipidiques passer d’études sur quelques fragments de poterie, aux études de dizaines, centaines voire de milliers de tessons de poterie, permettant d’obtenir des informations à l’échelle du site archéologique, de la région ou même d’un continent.

La portée de l’analyse des résidus lipidiques va maintenant au-delà de la fonction des céramiques. La composition en isotopes stables du carbone des graisses révèle les pratiques alimentaires et aide à la reconstruction paléoenvironnementale. Celle de l’hydrogène promet la construction d’un nouveau proxy climatique. La datation est possible grâce au radiocarbone. Ces nouvelles applications sont possibles grâce à des avancées technologiques dans les méthodes analytiques et les instruments.

Enfin, le potentiel diagnostique des lipides est enrichi grâce à l’utilisation conjointe de nouveaux proxies, comme les restes archéozoologiques et archéobotaniques. Il est crucial de développer la portée de ces applications en validant ces proxies grâce à de l’expérimentation, des études sur des systèmes modernes, des bases de données et l’authentification des résidus.

Le Dr Mélanie Roffet-Salque est une chimiste analytique et environnementale, qui explore des questions liées aux interactions entre l’environnement et les populations humaines du passé. Sa recherche est centrée autour de l’utilisation de méthodes analytiques de pointe pour l’étude de biomolécules (particulièrement les lipides) dans des artefacts archéologiques et historiques, et d’environnements modernes. Sa recherche gravite autour des denrées alimentaires et de l’eau, et est extrêmement interdisciplinaire, mêlant la chimie analytique, l’archéologie, les sciences du climat, le génétique et les sciences vétérinaires. Elle a effectué sa thèse entre 2008 et 2012 dans l’Ecole de Chimie à l’Université de Bristol (UK) dans l’équipe du Professeur Richard P. Evershed. Elle est Associate Professor en Sciences Environnementales à l’Université de Bristol (UK).

La conférence sera suivie d'un café et de biscuits. Vous êtes tous les bienvenus, mais veuillez nous indiquer votre présence avant le 30 mars

En collaboration avec le CReA-Patrimoine

Invitantes:

  • Kristin Bartik
  • Alicia Van Ham-Meert

Conférence en anglais