Des combats de taureaux à l’exhibition d’un éléphant : les animaux dans la sphère du spectacle dans les villes des Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au XVIIIe siècle

Jeudi 28 Mars 2024 à 18:00 ( se termine à 20:00 )

William RIGUELLE
Université Laval, chercheur postdoctoral

Cette conférence propose d’explorer le phénomène des animaux mobilisés dans la sphère du spectacle dans les villes des Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au XVIIIe siècle. Multiple et bien présente, l’utilisation ludique de plusieurs espèces animales en milieu urbain à la fin de l’Ancien Régime revêt différentes formes parmi lesquelles se détachent deux grandes activités : les combats publics, d’une part, et l’exhibition d’animaux présentant un attrait en raison de leur rareté, de leurs caractéristiques physiques, de leurs compétences ou de leurs capacités mentales, d’autre part. Ces aspects, qui seront ici successivement analysés, nous plongent dans la vie urbaine d’autrefois et éclairent l’attitude et les sensibilités humaines à l’égard du monde animal aux temps modernes.

William Riguelle est docteur en histoire. Ces travaux se focalisent sur l’histoire urbaine et environnementale, avec un intérêt particulier concernant les questions liées à l’hygiène publique, la police et les relations homme-animal aux Temps Modernes. Son livre L’homme et la ville par le prisme de la bête, publié à l’Académie Royale de Belgique, a reçu le prix Robert Beaujean 2020 ainsi que le prix Claude Backvis 2021. Après sa thèse, William Riguelle a séjourné deux ans à l’Université Laval (Québec, Canada) dans le cadre d’un projet postdoctoral relatif aux animaux urbains en Nouvelle-France.

• Christophe Loir