Camões, poète épique et lyrique

Mardi 19 Novembre 2024 à 18:00 ( se termine à 20:00 )

Frederico LOURENÇO
Universidade de Coimbra (Portugal)

Camões, poète épique et lyrique

Cette conférence propose une introduction à l'œuvre de Luís de Camões, l'auteur le plus important de la littérature portugaise, né il y a 500 ans, en 1524. Auteur d'une épopée inspirée de Éneide de Virgile, intitulée Les Lusiades (publiée en 1572), Camões a également laissé une œuvre lyrique éblouissante, dans laquelle il a non seulement adapté la sensibilité de Pétrarque à la réalité de la Renaissance portugaise, mais a également suivi des chemins originaux et personnels.

Ancien élève de l'Université de Lisbonne, docteur en littérature grecque et agrégé de lettres classiques, Frederico Lourenço (né en 1963) est professeur à l'Université de Coimbra. Ses travaux portent sur Homère et Horace, ainsi que sur les évangiles du Nouveau Testament et sur les évangiles apocryphes en grec et latin, avec un intérêt particulier pour la poétique épique et lyrique du plus grand poète portugais du 16e siècle, Luís de Camões.