L’histoire des mathématiques donne-t-elle du sens à l’enseignement?

Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:00 ( se termine à 17:00 )

L’histoire des mathématiques donne-t-elle du sens à l’enseignement?

Dépliant

Programme

10 h. Accueil des participants

10h10 Présentation de la journée
10h20 Jean-Michel Delire (Haute Ecole de Bruxelles) : « De l’Égypte à l’Inde, via la Grèce, enseigner les mathématiques dans des formes nouvelles, mieux motivées »
10h50 Marc Moyon (Université de Limoges) : « L’histoire des mathématiques pour penser autrement l’enseignement »

11h20 Pause-café

11h40. Frédéric Métin (Université de Dijon) : « L'histoire des mathématiques dans les classes : questionner les pratiques, s'interroger sur le savoir »
12h10 Desiree van den Bogaart (Hogeschool van Amsterdam) : Présentation de l’atelier « The roots of square-roots »
12h20. Table-ronde : « L’histoire des mathématiques dans les programmes – la formation initiale des enseignants »

13h10 Pause de midi

14h30. Ateliers : D.van den Bogaarts (The roots of square-roots), F.Métin (Sur le thème des mathématiques pratiques), J.M.Delire (De l’Égypte à l’Inde, via la Grèce)

16h. Conclusion de la journée et pause-café

Organisé par le Centre National d’Histoire des Sciences  et l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (ULB)

Renseignement et inscription (obligatoire) :  02/519.56.12 -  astrolabium@astrolabium.be - www.astrolabium.be

Le colloque sera couplé à une conférence de Marc Moyon le samedi 25 de 10 à 12 heures sur le thème :

«Al-Khwârizmî en Europe ou la résolution des équations en latin»

Organisée par Altaïr à l’ULB, Campus Plaine, Auditoire E.