Programme
10 h. Accueil des participants
10h10 Présentation de la journée
10h20 Jean-Michel Delire (Haute Ecole de Bruxelles) : « De l’Égypte à l’Inde, via la Grèce, enseigner les mathématiques dans des formes nouvelles, mieux motivées »
10h50 Marc Moyon (Université de Limoges) : « L’histoire des mathématiques pour penser autrement l’enseignement »
11h20 Pause-café
11h40. Frédéric Métin (Université de Dijon) : « L'histoire des mathématiques dans les classes : questionner les pratiques, s'interroger sur le savoir »
12h10 Desiree van den Bogaart (Hogeschool van Amsterdam) : Présentation de l’atelier « The roots of square-roots »
12h20. Table-ronde : « L’histoire des mathématiques dans les programmes – la formation initiale des enseignants »
13h10 Pause de midi
14h30. Ateliers : D.van den Bogaarts (The roots of square-roots), F.Métin (Sur le thème des mathématiques pratiques), J.M.Delire (De l’Égypte à l’Inde, via la Grèce)
16h. Conclusion de la journée et pause-café
Organisé par le Centre National d’Histoire des Sciences et l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (ULB)
Renseignement et inscription (obligatoire) : 02/519.56.12 - astrolabium@astrolabium.be - www.astrolabium.be
Le colloque sera couplé à une conférence de Marc Moyon le samedi 25 de 10 à 12 heures sur le thème :
«Al-Khwârizmî en Europe ou la résolution des équations en latin»
Organisée par Altaïr à l’ULB, Campus Plaine, Auditoire E.