L’origine animale du parchemin à l’épreuve de la bio-codicologie et des méthodes d’analyse non invasives

Jeudi 25 Avril 2024 à 14:00 ( se termine à 16:00 )

Olivier Deparis
UNamur, Professeur

L’origine animale du parchemin à l’épreuve de la bio-codicologie et des méthodes d’analyse non invasives

Longtemps, l’identification de l’origine animale du parchemin a reposé sur des expertises visuelles au caractère faillible. Depuis une dizaine d’années, néanmoins, des techniques d’analyse relevant tantôt de la biologie moléculaire tantôt de l’optique permettent de déterminer, de manière non invasive et avec un coefficient de certitude élevé, quelles espèces animales ont été employées dans la confection des chartes, rouleaux et manuscrits que nous a légués le Moyen Âge.

Cette séance présentera ces nouvelles approches et illustrera combien celles-ci permettent de renouveler le questionnaire de l’historien (utilisation exclusive du mouton pour la documentation diplomatique à partir du XIIIe siècle, usages propres à certains scriptoria, etc.). À cette fin, l’exposé s’appuiera essentiellement sur le dossier de l’abbaye d’Orval, dont l’ensemble du chartrier et la quasi totalité du fonds manuscrit ont récemment été étudiés dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Olivier DEPARIS est Professeur au département de physique et Dr. en sciences appliquées (Ir. Electricien – télécom). Il s’intéresse également à l’archéologie et à l’histoire de l’art et aux propriétés des matériaux historiques, en particulier du parchemin.

La conférence sera suivie d’une pause-café. Vous êtes tous les bienvenus, mais veuillez nous indiquer votre présence pour le 24 avril.

 

Invitantes:

  • Kristin BARTIK et Alicia VAN HAM-MEERT